La soif d’aventure, l’envie de l’inconnu et d’ailleurs

À un moment ou à un autre de notre existence, nous ressentons tous un jour ce besoin, cette envie injustifiable de s’évader. Simple impulsion ? Nécessité de quitter notre zone de confort, de se décrocher de nos repères ? Crainte de l’ennui ou de la monotonie dans notre vie quotidienne ? Ou tout simplement la beauté du geste de tout quitter pour aller vers l’inconnu ?

Depuis toujours, l’Homme est attiré par la quête d’ailleurs et de l’aventure. Il a besoin de découvrir d’autres horizons, pour en apprendre plus sur lui-même en se confrontant à l’adversité et l’inattendu… Explorer de nouvelles destinations, apprendre de nouvelles cultures, s’adapter à différents climats… Voyager est une expérience enrichissante sur tous les plans, c’est l’expérience même de la vie. Sans aventuriers pas d’humanité non plus. Il a fallu à homo Sapiens Sapiens parcourir des centaine de milliers de kilomètres pour, de son berceau africain, partir à la conquête de tous les continents.

L’Homme et l’aventure

De prime abord, on peut se poser la question suivante : « avons-nous besoin d’aventure ? ». Ce sujet porte un peu à controverse, alors que l’on sait pertinemment qu’il appartient à chacun d’en décider. Certaines personnes vont préférer rester toute leur vie sous leur chêne et pour eux l’aventure consistera justement à être là et voir passer les saisons.

D’ailleurs, de l’étymologie latine « adventura » se dégage tout le paradoxe du mot « aventure ». Un terme souvent lié à la destinée, une chose qui est écrite au préalable et qui va se passer, et au hasard, quelque chose inattendu et dont l’issue est incertaine. Quelque chose qui va « advenir ».

Mais ce qui est sûr, c’est que l’aventure la plus distante, celle qui nous sort le plus de notre zone de confort, nous change au plus profond et de plusieurs manières. Elle permet de se retrouver réellement avec notre moi intérieur. Elle forge notre caractère, notre personnalité. Elle change notre vision du monde et notre perspective de la vie. Bref, l’aventure nous fait découvrir, nous évade de l’ennui et du sérieux, mais elle nous apprend aussi beaucoup sur nous-même.

Goodaventure : un site dédié au besoin d’aventure

Il existe plusieurs manières de partir à l’aventure. Lire un livre et plonger dans le récit, entreprendre un voyage au bout du monde, regarder un film comme Indiana Jones et se laisser emporter par ses innombrables quêtes,… Et si vivre une aventure peut se traduire de multiples manières, chacun ayant sa propre conception de l’aventure, Goodaventure.com se destine tout entier à ce sujet et à ceux qui se sentent aventuriers dans l’âme.

Pour eux nous voulons concocté ce qu’il y a de meilleur et si ce site est encore tout jeune, vous y trouverez déjà des réflexion sur l’homme et l’exploration du monde, des livres et récits d’aventure, des portraits des grands aventuriers du passé, mais aussi des jeux vidéos, d’aventure, de stratégie ou de hasard qui ont choisi de mettre le thème de l’aventure au cœur de leur divertissement. Bref, autant d’articles de passionnés d’aventure pour d’autres passionnés.