Randonnées, cyclotourisme : l’aventure à portée de main

Tout plaquer, partir à l’autre bout du monde et découvrir de nouveaux horizons ? Autant de belles perspectives pour s’évader et casser la routine. Pourtant, nul besoin de prendre l’avion pour partir à l’aventure. Il suffit parfois de prendre son vélo ou de s’adonner à la randonnée pour vivre de telles expériences.

De plus en plus accessibles, ces pratiques sont même à portée sans quitter l’Europe. Dans cet article, nous allons parler des Grandes Randonnées, des grandes voies de cyclotourisme en Europe, et autres destinations propices à de belles aventures à 2 pas de chez soi.

Les Grandes Randonnées en Europe

Les sentiers de Grandes Randonnées sont présents dans la majeure partie des pays européens. Il s’agit en fait de sentiers balisées qui traversent l’Europe. En France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal, ils sont plus étendus. Ils peuvent s’étaler sur quelques kilomètres seulement, mais également sur des milliers de kilomètres.

Il existe plusieurs sentiers qui traversent l’Europe du nord au sud, de la Scandinave à l’Irlande, de la mer Baltique à la mer Méditerranée, etc. Certains rejoignent souvent ou font partie de routes historiques et de vieilles routes de pèlerinage, à l’instar de la GR65 menant à Saint-Jacques de Compostelle. On ne doit absolument pas sous-estimer les aventures merveilleuses qui peuvent se nicher dans le fait d’arpenter à pied de longues distances. La perception, les rencontres, les découvertes, absolument rien n’est semblable à un périple en véhicule. Bien sûr, sur des longs trajet de plusieurs jours, il ne faut pas surestimer sa condition physique et s’assurer d’avoir le cardio et tout le reste qui suivent avant d’entreprendre l’aventure.

En France, ce réseau de sentiers est long d’environ 60 000 km, tandis qu’en Bruxelles et Wallonie, il s’étend sur près de 5 000 km. D’après les randonneurs chevronnés, la GR la plus technique et la plus sportive d’entre toutes est sans aucun la GR20. Beaucoup la considèrent comme l’une des plus difficiles au monde. Elle se compose de 15 étapes et traverse la Corse du nord au sud. Elle réserve à ceux et celles qui l’empreinte de belles découvertes (naturelles, culturelles, historiques, etc.) tout au long de son parcours.

Du cyclotourisme en Europe

Rien de mieux qu’un voyage en vélo pour vivre de belles aventures. Alors pourquoi ne pas découvrir toute la beauté de l’Europe à vélo grâce à EuroVelo ? Ce réseau comprend 17 itinéraires cyclables de longue distance qui traversent l’Europe. Du Cap Nord au Portugal ou de l’Irlande à la Grèce, il totalise pas moins de 90 000 km de routes. EuroVelo est une solution idéale pour les cyclotouristes en quête d’aventure.

Parmi les plus belles vélouroutes de EuroVelo, on trouve la Vélodyssée. Cet itinéraire cyclable parcourt l’Europe du nord au sud. Il permet ainsi de traverser 7 pays différents : la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. Vélodyssée est aussi connue sous le nom de Véloroute de l’Atlantique. Sa partie française n’a pas usurpé son surnom puisqu’elle longe quasiment tout le littoral : de Roscoff en Bretagne à Hendaye à la frontière espagnole. Ce circuit comprend près de 1200 km de routes aménagées et balisées qui passent par la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Aquitaine. Comme elle traverse plusieurs régions, cette véloroute offre une multitude de découvertes et vous en prendrez vraiment plein les yeux : villes portuaires, paysages, plages, forêts… Là encore bien sûr ne vous engagez pas sans vous assurer de votre condition physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *